On les croise dans les couloirs du club ou au bord des terrains, mais on ne les connaît pas toujours. A l’initiative de Vincent Alluin, coach-joueur, nous poursuivons une série d’interviews des coachs du club, sous forme de questionnaire.

Aujourd’hui, c’est Madjid Ahamadi qui répond aux questions du BBC.

Madjid Ahamadi, 19 ans

Ton parcours basket : De retour au club cette saison (après y avoir fait mes débuts basket), je suis passé par le BesAC et Salins, et complète dorénavant l’effectif NM3 au poste 1 et 2. J’ai connu les championnats nationaux en U15 (avec le Pôle Espoir FC) et U17 puis la Pré-Nationale et aujourd’hui NM3 dans le monde sénior. Cela fait maintenant 8 saisons que je pratique le basket.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce sport ? : La compétition, jouer pour la gagne !

A l’inverse, qu’est-ce qui te déplait ? : Ne pas se donner à fond sur le terrain, ne pas avoir envie de gagner.

Quelle(s) équipe(s) entraînes-tu au BBC ? : U15 M1

Présentes-nous un peu cet effectif : Beaucoup de nouveaux (première année de basket), un groupe dynamique et ambitieux qui s’entend très bien. Nous avons les mêmes objectifs, progresser ensemble, et aller le plus loin possible dans le championnat (être dans les 3 premiers).

Ton (tes) ambition(s) pour cette seconde partie de saison ? : Le maintien avec l’équipe NM3, et faire progresser mon équipe (U15M1) afin que certains puissent même intégrer un centre d’entrainement par la suite.

Qu’est-ce qui t’a amené au coaching ? : L’envie de transmettre ce que l’on m’a appris du basket.

Le statut de coach en 3 mots ? : Responsabilité, Rigueur, Organisation (Compétiteur).

Parle nous de ton caractère en tant que coach ? : J’essaie d’être le plus juste possible avec mes joueurs, tout en gardant une certaine affinité avec eux afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions.

Une qualité que tout coach doit avoir pour réussir ? : « Donner sa chance à tout le monde », ne pas se focaliser que sur les meilleurs joueurs et délaisser les autres moins bons.

Raconte nous un beau souvenir/une anecdote de ta carrière de coach ou de tes expériences basket : Cette saison avec mes joueurs U15 nous avons gagné un match après 3 prolongations ce qui était une première pour moi. La joie, le stress et le dénouement du match m’ont bien marqués. Nous avons également remporté notre derby face au BesAC alors que nous ne partions pas forcément vainqueurs (score 36-34).

Si tu pouvais construire ton joueur ultime en assemblant des qualités individuelles, tu prendrais le physique de … ? la technique de … ? et le mental de … ? : Le physique de LeBron James – La technique de Kyrie Irving – et le mental de Michael Jordan

Une personne du monde du basket qui t’inspire ? : Isaiah Thomas (Meneur NBA Denver Nuggets). Drafté en toute dernière position, il ne fait que 1.75 m mais grâce à son travail et sa détermination il a quand même su s’imposer en NBA et il ne renonce jamais !

Ta vision du basket ? : Pour moi le basket est une compétition où c’est surtout le mental des joueurs qui fait la différence sur le terrain. (Exemple : un joueur pas très bon techniquement, pas très rapide et pas très athlétique peut très bien être le meilleur joueur sur le terrain s’il a envie mentalement de défendre dur, sauter sur toutes les balles au sol, qu’il soit rigoureux …etc.) Pour moi cet exemple reflète très bien ma vision du basket. Mais ce sport reste avant une PASSION, qui dit passion dit prendre du plaisir sur le terrain et avoir le sourire.

Merci Madjid !

 

http://www.bbc25.fr/wp-content/uploads/2019/02/31027476748_f0ff1d2b46_o-2.jpghttp://www.bbc25.fr/wp-content/uploads/2019/02/31027476748_f0ff1d2b46_o-2-150x150.jpgbbcActualités
On les croise dans les couloirs du club ou au bord des terrains, mais on ne les connaît pas toujours. A l’initiative de Vincent Alluin, coach-joueur, nous poursuivons une série d’interviews des coachs du club, sous forme de questionnaire. Aujourd'hui, c'est Madjid Ahamadi qui répond aux questions du BBC. Madjid Ahamadi, 19...